Profitons de Porto au coucher du soleil
Porto a une poésie particulière. Descendez le soir le long du fleuve et vous la trouverez bercée par le coucher de soleil et les lumières magiques de la ville. Le fleuve apporte un calme à cette ville trépidante et industrieuse. Les vestiges des bateaux de transport de Porto vous rappellent l'histoire du Porto et le goût pour la tradition des Portugais.
Ces photos ont été prises de Vila Nova de Gaia la ville qui fait fasse à Porto dans laquelle on peut visiter les chais de maisons de vin de Porto. C'est le pont Dom Luís qui connecte les deux villes.
Ce monument illuminé au-dessus du pont, côté Vila Nova, est l’église et le monastère de Serra do Pilar.
La structure du pont Dom Luís est superbement mise en avant avec les éclairages.
Une autre façon de profiter de la vue est d'utiliser le téléphérique. Choisissez bien votre heure si vous voulez profiter d'un couche de soleil. La descente offre une vue magnifique sur le fleuve et ses deux villes.
Prenons de la hauteur et allons vers les rues plus hautes de Porto
Les habitants de Porto sont des bons vivants. Vous pouvez vous rendre au marché Mercado Bom Sucesso pour profiter d'un choix intéressant de plats.
C'est l'occasion de goûter l'un des plats favoris de la région Nord du Portugal : le leitāo - porcelet rôti. Aux mariages, communions et baptêmes, il est présenté entier comme dans ce compte, sur les tables de grands repas de famille.
Côté shopping
Porto offre de jolies possibilités de shopping. J'aime faire un tour dans ce grand magasin de produits typiques A Vida Portuguesa. Vous trouverez pas loin la boutique des savons Claus. Continuez et vous tomberez bien sûr sur la librairie qui a inspirée JK Rowlings - a Livraria Lello. On peut hésiter à entrer tant la queue est importante. Il faut désormais payer une entrée pour la visiter mais honnêtement la visite vaut la peine. Vous ne verrez pas beaucoup de librairies équivalentes. Elle fait partie du patrimoine portugais.
Porto une ville de traditions
Je suis tombée par surprise sur le défilé des étudiants de l'université. C'est une sorte de bizutage. Les étudiants sont déguisés aux couleurs de leur faculté. Ils sont suivis par les plus anciens qui régulent la circulation mais surtout le rythme. Après des pauses, des accélérations font courir les étudiants qui chantent l'hymne de leur faculté.
Sortez de la ville. Suivez le fleuve et allez sur le bord de mer.
Sortir de Porto pour découvrir le bord de mer
La côte n'offre pas les plus beaux paysages du pays mais encore une fois profitez d'une lumière spéciale, unique. Elle attire malgré tout les surfers qui s'exercent dans les vagues de l'Atlantique.
Cette œuvre d'art en forme de filet de pêche rappelle les pêcheurs en mer qui sur leurs barcasses allaient mais ne revenaient pas toujours.
Porto côté Art
Enfin, j'étais ravie de découvrir le Musée Serralves. Un musée d'art moderne qui rappellera aux Nordistes Français la Maison Cavrois. Je vous conseille également cette visite. Le parc est agréable et les expositions sont toujours très intéressantes.