Lisbonne historique - Hommage aux navigateurs

Pour aller vers le quartier de Belém, il faut s'éloigner du centre et prendre la direction de la mer vers Cascais et  Estoril.
Vous pourrez y visiter la fameuse Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), le monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos).

La route le long du fleuve ne vaut pas vraiment la peine car très passante. Aussi prenez les transports en commun (départ Praça do Comércio). Arrivé là-bas, vous pourrez par contre vous promener facilement d'un monument à l'autre.

Monument des Découvertes
Padrao dos descubrimentos - Pont du 25 avril



























Sur le trajet, vous passerez sous le pont du 25 Avril souvent comparé au Golden Gate. Ne soyez pas étonné par son bruit étrange. Il est notamment dû à la voie centrale qui permet aux conducteurs de rouler sur une grille et non une surface pleine afin de voir le fleuve à travers. Conducteurs sujets au vertige, s'abstenir !


Mosteiro do Jerónimos et Tour de Belém
Ces deux monuments sont des témoignages de la période faste des Grandes Découvertes (XV et XVI° siècle). Le style architectural est appelé Art Manuélin du nom du roi Manuel I qui fit ériger ces monuments grâce aux richesses rapportées d'Afrique et d'Orient.
On retrouve dans ce style les bases des bâtiments gothiques : les voutes sur croisées d'ogive, les hauteurs, des pointes, l'importance de l'ornementation intérieure et extérieure.
Il reprend par contre une symbolique qui lui est propre à savoir la mer et la navigation. Dans les façades, on retrouve des cordages,  des ancres, des algues pour végétation, la sphère armilaire, ...
Mosteiro dos Jerónimos



Le bon plan quand il n'y a pas trop d'attente est d'aller manger un"pastel de nata" à la pâtisserie Casa de Pasteis de Belém. Un incontournable.
Où manger les meilleurs pasteis de nata ?

Nouvel intérêt de ce quartier le "CCB" Centre Culturel Berardo qui abrite un musée d'art moderne qui mérite bien un détour.

Articles les plus consultés